Rive-Sud : 450 677-5757 Montréal : 514 990-3338

Informations utiles

5 conseils pour garder sa maison en sécurité pendant les vacances

5 conseils pour garder sa maison en sécurité pendant les vacances

Date : 10 juillet 2019

Pour bon nombre d’entre nous, l’été est souvent synonyme de vacances. Or, même si l’escapade hors de la maison semble être une expérience alléchante, déserter sa demeure n’est pas sans risque. Heureusement, quelques solutions faciles s’offrent à vous pour assurer la sécurité de votre logement. Après tout, personne ne souhaite constater les dégâts causés par des malfaiteurs à son retour. Ainsi, Alarme SL vous propose ses meilleurs conseils pour profiter de votre départ au maximum.

1- Vérifier que toutes les portes et fenêtres sont verrouillées

La première étape et non la moindre est bien évidemment de vérifier si toutes les portes et fenêtres sont verrouillées convenablement. Utilisez une barre pour sécuriser les portes coulissantes comme la « porte patio », si vous en avez. Assurez-vous aussi qu’aucune clé ne soit cachée à l’extérieur de la maison, peu importe si elle se trouve sous un tapis ou encore sous une roche. Les cambrioleurs savent où chercher et cela leur rendrait la tâche beaucoup plus simple.

2- Actionner votre système d’alarme

Avisez votre fournisseur de votre absence et pensez à lui faire part des coordonnées de la personne qui s’occupera de votre maison pendant la période de votre départ. N’oubliez pas de donner le code à ceux qui doivent se rendre chez vous pendant ce temps et ne choisissez bien évidemment que des gens de confiance.

Il existe des systèmes intelligents permettant de simuler une présence à la maison pendant votre absence. Ce type de dispositif peut, par exemple, permettre de programmer les lumières en les laissant allumer en soirée. De cette manière, votre propriété semblera habitée même si vous n’y êtes pas.

3- Demandez à une personne de confiance de visiter fréquemment votre logement

Assurez-vous qu’une personne (ami, voisin ou membre de la famille) puisse jeter un coup d’œil à votre demeure. Celle-ci pourra entretenir vos plantes et nourrir vos animaux si vous en avez. De plus, elle pourra déplacer votre voiture, ramasser votre courrier et tondre le gazon afin que personne ne se doute de votre absence.

Votre maison ne semblera pas inhabitée et les voleurs potentiels se méfieront. Si, toutefois, nul est disponible pour vous aider, vous pouvez investir dans l’installation de minuteries pour une partie de vos appareils électroniques afin de créer l’illusion qu’il y a de l’activité à l’intérieur de votre logement.

4. Maintenez une température adéquate

Ce conseil est particulièrement important si vous souhaitez partir en vacances pendant la saison froide. Il faut éviter d’abaisser le chauffage sous les 15°C. En cas de panne d’électricité, une baisse de température trop prononcée pourrait causer un bris de plomberie dû à un gel/dégel des tuyaux. À propos, si les dégâts d’eau sont une source d’inquiétude pour vous, vous pourriez vous équiper du système de détection de fuite d’eau NOWA®, offert chez Alarme SL.

5. Restez discret sur les réseaux sociaux

Bien qu’il peut être tentant de partager ses photos sur les médias sociaux pendant que vous êtes en vacances, vous devriez faire attention. En diffusant ce genre d’information en ligne, vous avertissez les malhonnêtes de votre absence. Ainsi, éviter absolument de divulguer vos dates de congés et de partager des photos de vos vacances.

Dans tous les cas, rien ne devrait vous empêcher de profiter de votre congé. Prenez simplement soin de prendre toutes les précautions nécessaires et tout devrait bien aller.

X
Infolettre Abonnez-vous pour obtenir des mise à jours, nouveautés, conseils, promotions et plus!
Crochet
Inscription réussie! Vous recevrez un message de confirmation par courriel.
Chargement
Infolettre Abonnez-vous pour obtenir des mise à jours, nouveautés, conseils, promotions et plus!