Rive-Sud : 450 677-5757 Montréal : 514 990-3338

Informations utiles

6 conseils pour prévenir les introductions par effraction

6 conseils pour prévenir les introductions par effraction

Date : 18 septembre 2018

Une violation de domicile consiste en l’effraction d’une résidence privée par un ou plusieurs malfaiteurs. Ce type d’incident survient généralement lorsqu’un individu ou un groupe de personnes mal intentionnées désirent commettre un vol ou encore terroriser ou attaquer les occupants. Il arrive que plusieurs résidents se retrouvent au domicile lorsqu’un tel phénomène survient. Par conséquent, afin de contrer ce problème, Alarme SL vous propose six astuces pour prévenir ce type d’infraction.

1. Verrouillez vos portes

On s’imagine souvent qu’une effraction est commise en brisant une serrure ou la vitre d’une fenêtre, or, il arrive que ce délit soit commis simplement en entrant par une porte débarrée. Ainsi, que vous soyez à la maison ou à l’extérieur, il est primordial de verrouiller vos portes et fenêtres.

N’oubliez pas également de vous munir de serrures sécuritaires afin d’améliorer la résistance de vos cadres de portes. Vous parviendrez ainsi à augmenter le niveau de difficulté à défoncer votre ou vos entrées. De plus, évitez d’annoncer vos absences sur les médias sociaux, par courriel ou encore sur votre répondeur. Si vous déménagez, sachez qu’il est fortement recommandé de changer les serrures.

2. Installez un système d’alarme

La meilleure façon de vous assurer qu’aucun intrus ne tentera de s’introduire à l’intérieur de votre maison est sans aucun doute d’installer un système d’alarme. Il est important de relier ce système à une centrale de surveillance qui alertera le service de police au besoin et de faire affaire avec une entreprise spécialisée qui vous fournira une garantie.

Assurez-vous aussi que tous les résidents de votre domicile en comprennent le fonctionnement et armez-le lorsque vous êtes à domicile. Puis, vérifiez régulièrement le fonctionnement de votre système et placez des autocollants dans les portes et fenêtres pour dissuader les malfaiteurs.

3. Laissez les lumières allumées

Puisque certains criminels préfèrent attendre le départ des habitants du domicile pour commettre leur délit comme un cambriolage, il est fortement suggéré de laisser les lumières allumées, et ce, surtout si vous êtes en vacances. À propos, il existe certains systèmes domotiques forts pratiques permettant de contrôler l’éclairage à distance grâce à votre tablette électronique ou votre téléphone intelligent.

4. Rappelez à vos enfants les règles de base

Si vous avez des enfants, rappelez-leur de ne jamais ouvrir la porte aux étrangers, et ce, dès le plus jeune âge. Faites leur part de l’importance de respecter cette règle pour éviter les risques potentiels.

5. Programmez votre téléphone

Dressez une liste des numéros à composer rapidement en cas d’urgence sur votre téléphone comme la police, un voisin, un membre de la famille, etc. Programmez ces numéros dans votre téléphone et tâchez d’informer vos enfants de la démarche à suivre en cas d’effraction, d’invasion ou de tout autre danger.

6. Fiez-vous à votre instinct

En aucun cas, vous ne répondez à la porte avant de savoir de qui il s’agit. Si la situation vous rend mal à l’aise, rien ne vous oblige de laisser la personne entrer. Des chaînes de sécurité peuvent s’avérer une bonne option pour entrouvrir votre porte.

Finalement, nous vous proposons vivement de consulter notre catalogue de systèmes d’alarme si vous n’en possédez pas déjà un ou encore de vous renseigner sur les différents systèmes de surveillance pour assurer la sécurité de toute votre famille ainsi que la vôtre.

X
Infolettre Abonnez-vous pour obtenir des mise à jours, nouveautés, conseils, promotions et plus!
Infolettre Abonnez-vous pour obtenir des mise à jours, nouveautés, conseils, promotions et plus!