Rive-Sud : 450 677-5757 Montréal : 514 990-3338

Informations utiles

À qui s'adressent les boutons d'alarme de sécurité personnelle ?

À qui s'adressent les boutons d'alarme de sécurité personnelle ?

Date : 11 février 2020

Les boutons d’alarme de sécurité personnelle sont des systèmes d’urgence qui se déclinent sous différentes formes – boutons, bracelets, colliers – à porter sur soi ou à installer à son domicile ou dans une entreprise. Ils permettent de demander de l’assistance par une simple pression. Une personne en détresse peut ainsi être géolocalisée et secourue rapidement.

Ils sont souvent associés aux personnes âgées ou en perte d’autonomie. S’il est vrai que ce sont des alliés indispensables en cas de chutes ou de malaises, ils font de plus en plus valoir leurs avantages pour différents profils de personnes, et une variété de situations.

Sécurité résidentielle, commerciale et même de loisir : apprenez-en plus sur les boutons d’alarme de sécurité personnelle.

Pourquoi se prémunir d’un bouton d’alarme de sécurité personnelle ?

Quel que soit votre travail, votre activité, et même votre loisir, le risque zéro est rare. Les exemples suivants illustrent des cas d’utilisation concrète des boutons d’alarme :

  • Pour toute personne vulnérable ou souffrant d’une forme de déficience intellectuelle.
  • Pour le personnel œuvrant dans des métiers dangereux.
  • Pour des employés qui peuvent requérir de l’assistance immédiate (des camionneurs, des agents de sécurité, etc.).
  • Pour des personnes qui pratiquent une activité sportive à haut risque.
  • Pour des riverains sujets aux débordements d’un cours d’eau, aux résidents de villes nordiques qui reçoivent parfois des accumulations importantes de neige, etc.
  • Aux gens qui se promènent seuls ou de nuit.
  • À domicile, pour donner l’alerte en cas d’anomalie ou d’intrusion.
  • Et donc, pour les personnes âgées ou en perte d’autonomie.

Comme vous pouvez le constater, les exemples d’application ne manquent pas. L’idée n’est pas de vous faire devenir paranoïaque, mais bien de pallier une urgence, où que vous soyez. Avec l’esprit tranquille, vous serez en mesure de profiter comme il se doit de votre moment de détente, ou d’être efficace sur votre lieu de travail, sans avoir à vous préoccuper des imprévus.

Comment fonctionne un bouton d’alarme de sécurité personnelle ?

Son fonctionnement est simple. Il est relié au système d’alarme et installé aux murs, dans plusieurs pièces ou sur plusieurs étages selon les besoins. Peu importe son aspect (simple bouton, bracelet, pendentif, porte-clés, etc.), une simple pression permet de signaler un problème par une alarme audible ou silencieuse aux centres de surveillance 24/7. Les secours sont immédiatement avertis pour ensuite être envoyés sur les lieux. Des nouvelles sur votre état seront ensuite transmises à une liste de contacts que vous aurez dressée au préalable et transmise à votre fournisseur de système.

Si jamais vous appuyez sur votre bouton par erreur, sachez que vous disposez en moyenne de 20 secondes pour désactiver l’alerte. Cela dit, plusieurs astuces existent pour empêcher les fausses manipulations :

  • Le bouton peut être encastré.
  • Certains modèles présentent deux boutons à enfoncer simultanément.
  • Le déclenchement de l’alerte nécessite une pression d’au moins deux secondes.
  • Il est aussi possible de simplement dire que vous n’êtes pas en détresse lorsqu’une personne entre en contact avec vous.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les boutons d’alarme de sécurité personnelle, n’hésitez plus à envisager cette protection qui vous évitera bien des tracas, à vous comme à vos proches.

X
Infolettre Abonnez-vous pour obtenir des mise à jours, nouveautés, conseils, promotions et plus!
Crochet
Inscription réussie! Vous recevrez un message de confirmation par courriel.
Chargement
Infolettre Abonnez-vous pour obtenir des mise à jours, nouveautés, conseils, promotions et plus!