Rive-Sud : 450 677-5757 Montréal : 514 990-3338

Informations utiles

Ce que vous devez savoir pour prévenir les incendies hivernaux

Ce que vous devez savoir pour prévenir les incendies hivernaux

Date : 19 février 2019

Les incendies résidentiels peuvent survenir à tout moment et à n’importe quel endroit. Cependant, au Canada, le risque est plus accru en hiver qu’à toute autre saison. La vigilance est de mise et il est primordial de prendre les mesures adéquates pour éviter qu’un tel événement ne survienne.

Vérifiez vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone

Veillez à vérifier vos détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone chaque mois. Il est primordial qu’ils soient en bon état afin de vous prévenir de tout danger et vous permettre d’éviter le pire.

À savoir que les piles devraient être remplacées au minimum deux fois par année. Pour vous en souvenir, pensez à le faire chaque fois que vous changez l’heure (en mars et en novembre). De plus, des détecteurs devraient être installés à chaque étage pour assurer la sécurité de tous.

Mettez en place et pratiquez un plan d’évacuation

Un plan d’évacuation consiste en un dessin de chaque étage de votre domicile afin de faciliter l’évacuation des occupants en cas d’incendie ou toute autre urgence. Pour se faire, il faut déterminer les sorties de secours et les trajets pour s’y rendre selon la pièce où vous vous trouvez.

Pensez aussi à établir un point de rassemblement situé à l’extérieur. Indiquez l’emplacement de vos avertisseurs et la location des extincteurs si vous en avez.

Si vous avez des enfants, faites-en un jeu et assurez-vous qu’ils connaissent bien les étapes à suivre en cas d’urgence. Exercez-vous jusqu’à ce que tous les résidents sachent parfaitement comment faire.

Note : Une fois à l’extérieur, il ne faut jamais retourner dans un bâtiment en flammes. Composez le 9-1-1 et attendez les secours. Seuls les pompiers ont l’équipement de protection nécessaire pour sauver un individu ou un animal coincé à l’intérieur d’une habitation en flammes. Vous pourrez y retourner seulement et uniquement lorsque vous en aurez l’autorisation.

Rappelez-vous des techniques de sécurité et rappelez-les périodiquement aux occupants. D’ailleurs, souvenez-vous que si vos vêtements prennent feu, il faut « arrêter, se jeter et rouler » sur le sol. Pour aider vos enfants à s’en souvenir, faites l’exercice sous forme de comptine et pratiquez-vous.

Comment prévenir les incendies?

Il est important de faire preuve de vigilance pour éviter tout problème. C’est pourquoi vous devriez toujours placer les objets inflammables à au moins un mètre des sources de chaleur, ne jamais fumer au lit ou encore laisser une cuisinière ou des chandelles sans supervision.

Lorsque vous quittez une pièce, éteignez toujours vos appareils de cuisson s’il y en a et nettoyez les cheminées annuellement si vous en avez. Gardez les allumettes et les briquets hors de la portée des enfants et expliquez-leur les dangers du feu.

Sur ce, souvenez-vous de faire preuve de prudence et de munir votre habitation de détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone. Ceux-ci sont essentiels pour assurer votre sécurité et celle de tous les autres occupants.

X
Infolettre Abonnez-vous pour obtenir des mise à jours, nouveautés, conseils, promotions et plus!
Crochet
Inscription réussie! Vous recevrez un message de confirmation par courriel.
Chargement
Infolettre Abonnez-vous pour obtenir des mise à jours, nouveautés, conseils, promotions et plus!