Rive-Sud : 450 677-5757 Montréal : 514 990-3338

Informations utiles

Changement d’heure : c’est le temps de vérifier vos avertisseurs de fumée !

Changement d’heure : c’est le temps de vérifier vos avertisseurs de fumée !

Date : 23 octobre 2018

L’avertisseur de fumée est le moyen le plus efficace pour sauver des vies en cas d’incendie. C’est pourquoi il est primordial de vérifier son fonctionnement et de remplacer la pile. Une bonne solution est de procéder au remplacement des piles lors du changement d’heure afin de ne pas oublier et d’être convaincu que votre famille est en sécurité.

Comment le vérifier?

À chaque mois ou au retour d’une absence de plus de 7 jours, il est important de savoir si les piles sont fonctionnelles. Pour le savoir, il suffit d’appuyer sur le bouton d’essai pendant quelques secondes. Un signal sonore se fera entendre immédiatement. Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’un signe qu’il faut remplacer la batterie.

Puis, chaque année, vérifiez leur capacité à détecter la fumée en éteignant une chandelle près des avertisseurs. Prenez le temps de vous informer auprès de votre fournisseur de services et suivez les instructions. Pour une protection optimale, des détecteurs de fumée reliés à une centrale de surveillance sont une excellente option.

À quelle fréquence faut-il le remplacer ?

Il faut remplacer son avertisseur tous les 10 ans, soit après la date de fabrication indiquée sur le boîtier. S’il n’y a pas de date, remplacez-le immédiatement. S’il est endommagé ou ne fonctionne pas correctement, il faudra le remplacer également.

Devriez-vous conserver votre avertisseur de fumée à pile ?

Dans certains cas, plusieurs incendies ont tourné au drame en raison du mal fonctionnement d’un avertisseur de fumée, car les piles étaient à plat. C’est pourquoi il est fortement recommandé d’adopter un avertisseur de fumée électrique, car il offre une protection supérieure qu’un système traditionnel ou encore un détecteur de fumée relié sur votre système d’alarme.

D’ailleurs, la sécurité publique du Québec stipule que, dans toute nouvelle construction, l’avertisseur de fumée se doit d’être un modèle électrique avec pile d’appoints. Bien entendu, cela ne vous empêche pas d’en installer un nouveau dans votre résidence.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir plus de renseignements en matière de prévention et pour obtenir une évaluation de vos besoins.

X
Infolettre Abonnez-vous pour obtenir des mise à jours, nouveautés, conseils, promotions et plus!
Infolettre Abonnez-vous pour obtenir des mise à jours, nouveautés, conseils, promotions et plus!