Rive-Sud : 450 677-5757 Montréal : 514 990-3338

Informations utiles

Maison connectée et maison intelligente : quelle est la différence?

Maison connectée et maison intelligente : quelle est la différence?

Date : 19 novembre 2019

L’amalgame est souvent fait entre maison connectée et maison intelligente. Pourquoi ? Parce qu’elles ont un concept en commun : la domotique. La ressemblance s’arrête là, et pour cause : ce qu’une maison connectée fait bien, une maison intelligente le fait mieux. 


De concept geek à outil quotidien, voici la domotique


Domotique : derrière cette appellation un peu obscure se cache l’ensemble des technologies destinées à automatiser et programmer son habitat. Apparu en 1980 à des fins purement informatiques, le marché de la domotique explose littéralement dans les années 2000 et surtout 2010, avec l’arrivée d’un grand nombre d’objets connectés (caméras de surveillance, thermostat, enceintes sans fil…). Sa démocratisation conduit rapidement à des utilisations quotidiennes, qui permettent entre autres de réduire la consommation d’énergie tout en améliorant la performance de ces objets. Le Wi-Fi et le Bluetooth ont été déterminants dans cette avancée.


Vous côtoyez certainement des exemples concrets d’applications de la domotique. Peut-être en utilisez-vous sans même le savoir : chauffage, éclairage, alarmes, verrouillage des portes… autant de fonctions contrôlées de manière automatique et centralisées, bien souvent à l’aide de téléphones intelligents.

Maison connectée : le paradis de la techno


Au fil des décennies, la maison connectée est devenue accessible — en prix et en notion — pour le plus grand nombre. Tendance émergente d’abord, elle est maintenant indissociable de notre mode de vie. Depuis votre canapé, le bureau, ou en vacances, vous pouvez gérer le confort de votre maison du bout des doigts, à condition bien sûr, d’avoir une connexion internet ! 


Simplifier la vie de ses occupants est l’un des avantages de la maison connectée. Postulat d’origine, l’économie d’énergie demeure sur le podium, et sert d’argument imparable aux entreprises qui promeuvent leurs produits. Même si elle est rarement évoquée comme raison première, la diminution des accidents domestiques est aussi indéniable, l’exemple le plus parlant étant les détecteurs de fumée ou de monoxyde de carbone.

Maison intelligente : l’importance de l’autonomie 
La maison connectée s’adapte donc à nos besoins et nos habitudes… parce que nous le lui demandons ! Régler la climatisation ou allumer la lumière ne sont pas des décisions, mais bien une exécution désirée par l’Homme. Pour répondre entièrement à la notion d’intelligence, la maison doit donc être autonome.


Loin d’être une utopie, la maison intelligente — ou smart home — est bien l’avenir. Les données recueillies grâce aux appareils connectés notamment permettent de définir des modèles, appelés scénarios domotiques. Programmés selon vos habitudes de vie, ils décrivent des actions à réaliser en fonction d’un événement, afin de répondre à vos attentes. Ainsi, un élément déclencheur « porte ouverte » allume la lumière, le chauffage, éteint l’alarme…


À plus large spectre, les maisons intelligentes sont considérées dans la lutte aux changements climatiques. Par exemple, leur position par rapport au soleil et des fenêtres qui s’adaptent à la luminosité en changeant d’opacité, peuvent chauffer ou refroidir un espace sans avoir recours à des systèmes de climatisation ou de chauffage.


Selon que vous soyez du type maison connectée ou maison intelligente, vous aurez compris que les deux offrent des perspectives étonnantes, mais surtout nécessaires. Si l’investissement financier peut encore être une barrière, rappelez-vous qu’il y a quelques décennies à peine, peu de personnes pouvaient se permettre d’intégrer la domotique dans leur quotidien…

X
Infolettre Abonnez-vous pour obtenir des mise à jours, nouveautés, conseils, promotions et plus!
Crochet
Inscription réussie! Vous recevrez un message de confirmation par courriel.
Chargement
Infolettre Abonnez-vous pour obtenir des mise à jours, nouveautés, conseils, promotions et plus!