Rive-Sud : 450 677-5757 Montréal : 514 990-3338

Informations utiles

Monoxyde de carbone: comment prévenir les intoxications?

Monoxyde de carbone: comment prévenir les intoxications?

Date : 15 août 2018

Le monoxyde de carbone est un gaz pouvant engendrer d’importants dommages sur l’état de santé d’un individu et même causer la mort. Il s’agit de la cause principale d'empoisonnement chimique déclarée au Québec. Ce gaz toxique peut être déclenché à tout moment par diverses sources comme une cuisinière à gaz ou un foyer. Toutefois, l’intoxication au monoxyde de carbone est évitable si vous mettez en place les mesures nécessaires.

Qu’est-ce que le monoxyde de carbone ?

Indolore, incolore et insipide, le monoxyde de carbone (CO) est un gaz asphyxiant se diffusant rapidement dans l’air. Extrêmement toxique, le monoxyde de carbone représente un danger même s’il est présent en faible concentration. Il diminue, entre autres, l’apport en oxygène dans le sang et peut entraîner des conséquences graves. Le risque est tout aussi présent au sein de votre domicile que votre chalet, et ce, quelle que soit la période de l’année.

Quels sont les symptômes d’empoisonnement ?

Les effets causés par une exposition aiguë au monoxyde de carbone varient selon le pourcentage de COHb dans le sang. Pour connaître les complications et les signes d’une intoxication de carbone, nous vous conseillons de consulter le portail du Ministère de la Santé et Services sociaux du Québec.

Comment détecter la présence de monoxyde de carbone ?

Seul un avertisseur de monoxyde de carbone (CO) peut déceler la présence de ce gaz toxique. Vous devriez en installer dans votre domicile en plus d’un détecteur de fumée qui pourront vous prévenir d’un incendie. Privilégiez les chambres et les couloirs puis assurez-vous de remplacer les piles et l’avertisseur selon les recommandations du fabricant. Des détecteurs de monoxyde de carbone peuvent aussi être reliés à votre système d’alarme. Vous serez ainsi avertis par la centrale de surveillance en cas d’alarme.

Que faire si mon avertisseur de monoxyde de carbone sonne ?

Si vous entendez l’alarme de votre avertisseur, suivez les étapes suivantes :

  1. Ne tentez pas de trouver la source de monoxyde de carbone
  2. Évacuez votre domicile immédiatement pour respirer de l’air frais
  3. Une fois à l’extérieur, composez le 911 pour contacter les services d’incendies ou les services d’urgence
  4. Ne retournez pas à l’intérieur tant et aussi longtemps que le problème n’a pas été réglé par un professionnel.

Votre protection est notre priorité. Prévenez les dangers contre le monoxyde de carbone en choisissant un détecteur efficace. Que ce soit pour une résidence, un immeuble à logements ou un commerce, protégez des vies en optant pour un système d’alarme et de surveillance 24h. Les avertisseurs contacteront les services d’urgence le plus rapidement possible. Pour assurer votre sécurité et celle de votre famille, il est primordial de faire appel à du personnel qualifié. Consultez-nous dès aujourd’hui.

X
Infolettre Abonnez-vous pour obtenir des mise à jours, nouveautés, conseils, promotions et plus!
Crochet
Inscription réussie! Vous recevrez un message de confirmation par courriel.
Chargement
Infolettre Abonnez-vous pour obtenir des mise à jours, nouveautés, conseils, promotions et plus!