Rive-Sud : 450 677-5757 Montréal : 514 990-3338

Informations utiles

Montréal : classée parmi les villes les plus dangereuses du Québec

Montréal : classée parmi les villes les plus dangereuses du Québec

Date : 19 novembre 2018

 

Maclean’s a récemment publié les statistiques des villes canadiennes les plus dangereuses en 2019. 237 centres urbains du pays ont été évalués pour comparer leurs différents indices de gravité et de criminalité. De manière générale, bien que la criminalité ait diminué dans l’ensemble du Canada, les résultats montrent que certaines collectivités ont connu une tout autre expérience.

Pour bien comprendre le taux de gravité, Statistique Canada a établi l'indice national de gravité (IGC) de la criminalité à 100 en 2006. Un IGC inférieur à 100 signifie qu'il y a eu moins de crimes graves que ceux commis cette année-là. Un IGC supérieur à 100 signifie qu'il y a eu des crimes plus nombreux ou plus graves que ceux commis dans l'ensemble du pays en 2006.

À Wetaskiwin, en Alberta, une ville de 12 000 habitants qui est située à environ une heure de route au sud d’Edmonton a connu le taux le plus élevé et celui qui croît le plus rapidement au pays. De 2012 à 2017, le IGC de la ville a augmenté de 100,63 points à 257,54.

En fait, les endroits les plus dangereux du Canada sont concentrés dans l’Ouest canadien. À titre de comparaison, la collectivité de Red Deer a connu la deuxième plus forte croissance et son IGC a connu une hausse de 58.65 points en cinq ans.

Cependant, c’est en Saskatchewan qu’on trouve la collectivité ayant le IGC le plus élevé, soit North Battleford avec un total de 371,58 points.

Heureusement, la province du Québec possède les villes ayant les taux les plus bas… Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut manquer de vigilance. En fait, au Québec, la région de Montréal est un des endroits les plus dangereux pour les entrées par effraction. La ville et ses environs se situent au deuxième rang dans la province et au 76e rang au Canada sur 237 villes.

Solutions

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un système d’alarme qui n’est pas relié à une centrale de surveillance n’est pas aussi efficace et réactif. C’est pour cela que vous devriez absolument installer un système qui est directement relié à une centrale.

Lorsque la centrale reçoit un signal, elle déclenchera une sirène pour vous alerter et faire fuir les malintentionnés. Cela permet d’éviter qu’un cambrioleur ne s’attarde trop longtemps. Bien entendu, il existe d’autres éléments permettant d’avoir un système complet anti intrusion.

En fonction de vos moyens et de vos besoins, vous trouverez des modèles adaptés à votre propriété. Par exemple, certains appareils permettent de bénéficier d’un système domotique permettant de contrôler, entre autres, la lumière ou les thermostats, et ce, à même l’application mobile de votre système d’alarme.

Certains appareils, comme les caméras, peuvent d’ailleurs se connecter à votre réseau internet pour sauvegarder des images capturées en ligne. À cela, il est également possible de se munir de serrures électroniques ou de sonnettes de porte avec caméra.

Ce type de technologie permet de voir qui se trouve à votre porte lorsque quelqu’un sonne. Vous pourrez consulter votre téléphone afin de voir de qui il s’agit et débarrer la porte à distance au besoin.

Quels sont les principaux avantages ?

Non seulement vous serez en sécurité, la plupart des assureurs accordent des rabais important sur l’assurance habitation si vous possédez un système relié à une centrale. Cela permet une intervention rapide et diminuée de manière considérable le temps qu’un malfaiteur pourrait passer pour dérober vos biens. Ainsi, puisque cela a un impact direct sur la taille de la réclamation, plus votre résidence est sécurisée, meilleure sera la prime !

À noter, si vous constatez un vol une fois entré dans la maison, il est recommandé de ne rien toucher et d’appeler la police. Allez chez un voisin et attendez que les agents de sécurité arrivent.

Pour davantage de renseignements, conseils ou pour l’installation d’un système d’alarme, nous vous invitons à nous contacter dès aujourd’hui.

 

X
Infolettre Abonnez-vous pour obtenir des mise à jours, nouveautés, conseils, promotions et plus!
Infolettre Abonnez-vous pour obtenir des mise à jours, nouveautés, conseils, promotions et plus!