Rive-Sud : 450 677-5757 Montréal : 514 990-3338

Informations utiles

Prévenir les noyades en sécurisant sa piscine

Prévenir les noyades en sécurisant sa piscine

Date : 10 juin 2019

La piscine est un véritable lieu de plaisir pourvu que celle-ci soit sécuritaire. En effet, bien qu’elle soit souvent synonyme de détente et de rigolades, il ne faut pas oublier qu’elle représente un réel danger, et ce, surtout pour les jeunes enfants.

Avec les cas de noyades d’enfants recensés au cours de la dernière année, il est primordial d’être vigilant, car il s’agit de la première cause de mortalité chez les enfants de 1 à 4 ans.

Afin de limiter le risque d’accident ou de noyade, il existe des dispositifs permettant d’augmenter la sécurité de votre piscine.

L’essentiel : Limitez l’accès à votre piscine

Si vous possédez une piscine creusée ou semi-creusée, il est primordial de prévoir un environnement sécuritaire en commençant tout d’abord par l’installation d’une clôture respectant les normes municipales. Elle doit être d’au moins 1.2 mètre de hauteur et être munie d’un dispositif de sécurité.

L’alarme périmétrique

Que votre piscine soit creusée ou hors terre, il est possible d’ajouter des contacts sur la clôture ou des détecteurs infrarouges extérieurs qui vous alerteront lorsque lorsqu’un individu entre dans la zone délimitée.

Selon le système d’alarme actuel de votre résidence, il pourrait être possible de créer une 2e partition armée en tout temps pour votre piscine ou encore de recevoir des notifications sur votre cellulaire lorsque ces zones détectent une intrusion.

L’avantage de ce système est qu’il est facile d’installation, discret et économique.

L’alarme immergée

Celle-ci est plongée dans l’eau et sonne dès qu’elle détecte la chute d’un enfant ou un mouvement anormal.

Attention, ces composantes ne sont pas fournies et ni fabriqués par des compagnies de l’industrie de l’alarme, fort probablement en lien avec l’assurance responsabilité.

Caméras de surveillance

Il est aussi possible d’installer des caméras de surveillance extérieures afin de surveiller les environs à partir d’un appareil mobile. De cette façon, vous pourrez surveiller si des enfants s’approchent de l’eau lorsque vous n’y êtes pas en plus d’être alertés sur votre cellulaire en cas de mouvement détecté par la zone servie par la caméra.

Surveillez vos enfants en tout temps

Ne laissez jamais un enfant seul et sans surveillance et surtout ne vous laissez pas distraire par un téléphone ou une autre personne. La surveillance des enfants pendant la baignade est essentielle en tout temps.

Ne plongez jamais dans une piscine hors terre et faites aussi attention dans une piscine creusée.

À la fin de la baignade, retirer les objets et les jouets flottants. Cela évitera qu’un enfant tombe accidentellement dans l’eau en essayant de les atteindre.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.

Référence :

https://www.quebec.ca/habitation-et-logement/piscines-et-spas/prevenir-la-noyade/

X
Infolettre Abonnez-vous pour obtenir des mise à jours, nouveautés, conseils, promotions et plus!
Crochet
Inscription réussie! Vous recevrez un message de confirmation par courriel.
Chargement
Infolettre Abonnez-vous pour obtenir des mise à jours, nouveautés, conseils, promotions et plus!