Rive-Sud : 450 677-5757 Montréal : 514 990-3338

Informations utiles

Qu’est-ce que le protocole Z-Wave ?

Qu’est-ce que le protocole Z-Wave ?

Date : 08 juillet 2019

Si vous possédez déjà des appareils intelligents connectés, vous avez peut-être déjà aperçu le logo Z-Wave sur l’un de ceux-ci. Peut-être aussi en avez-vous entendu parler en sachant plus ou moins de quoi il s’agissait.

La technologie Z-Wave est un protocole de communication sans fil conçu spécialement pour les appareils connectés comme les serrures, les prises de courant, les ampoules, les capteurs, les thermostats, les stores, etc. Celui-ci est principalement destiné à la domotique plus précisément pour espaces résidentiels. C’est une technologie qui est utilisée dans de nombreux produits qui peuvent contrôler et surveiller vos maisons.

C’est une alternative beaucoup moins exigeante en énergie que le Wi-Fi tout en ayant une plus grande portée que le Bluetooth. Ainsi, il suffit de simples batteries suffisantes et celles-ci peuvent durer plusieurs années. En fait, contrairement au Wi-Fi qui doit être connecté à un routeur ou un point d’accès, le protocole Z-Wave connecte tous les appareils de manière à créer un réseau maillé.

Comment ça fonctionne ?

Le Z-Wave fonctionne en utilisant des ondes radio basse pour communiquer d’appareil en appareil. Les radios fréquences permettent d’échanger les informations d’un appareil à un autre. Ces données peuvent varier selon le type de système.

Quels sont les principaux avantages ?

Le Z-Wave est un protocole standardisé. Par conséquent, la plupart des appareils intelligents utilisent ce système. De plus, cette technologie requiert une faible consommation d’énergie et le tout peut être contrôlé à distance, par exemple, à partir d’un téléphone ou d’une tablette intelligente.

L’avantage premier est que vous pourrez contrôler différents appareils en même temps sans difficulté. C’est une solution idéale pour les propriétés résidentielles existantes, car vous pourrez toujours ajouter des appareils au besoin si vous le désirez. Cette technologie peut facilement être intégrée à plusieurs objets intelligents, car un seul réseau Z-Wave peut compter jusqu’à 232 appareils. L’important est tout d’abord d’avoir un contrôleur compatible pour le contrôle à distance.

Pour en savoir davantage sur les systèmes domotiques et pour connaître les options qui s’offrent à vous, communiquez avec les experts qualifiés d’Alarme SL dès aujourd’hui !

X
Infolettre Abonnez-vous pour obtenir des mise à jours, nouveautés, conseils, promotions et plus!
Crochet
Inscription réussie! Vous recevrez un message de confirmation par courriel.
Chargement
Infolettre Abonnez-vous pour obtenir des mise à jours, nouveautés, conseils, promotions et plus!