Rive-Sud : 450 677-5757 Montréal : 514 990-3338

Informations utiles

5 trucs pour prévenir le vol de colis livrés à domicile

5 trucs pour prévenir le vol de colis livrés à domicile

Date : 19 mars 2019

Les achats en ligne sont de plus en plus courants et la livraison de colis ne cesse d’augmenter. Toutefois, il en va de même avec les vols de colis. Après tout, nombreux sont les paquets et les colis qui atterrissent sur le pas de la porte à la vue de tous.

Évidemment, cette tentation est difficile à résister et de nombreux signalements ont été rapportés. En attendant que l’industrie de livraison améliorer ses procédures, voici quelques solutions.

1. Installez des caméras de surveillance

Non seulement les caméras de surveillance permettent de filmer ce qui se passe et potentiellement d’identifier les voleurs, elles permettent de dissuader les malintentionnés. Il en existe de toute sorte sur le marché. Pour un maximum de sécurité, vous pourriez aussi considérer d’avoir une habitation connectée.

De cette façon, vous pourrez consulter les images enregistrées par les caméras via votre téléphone ou tout autre appareil intelligent. En ayant un système Lyric, vous profiterez d’une propriété sécuritaire et plus intelligente. Les caméras Total Connect sont non seulement économiques, elles sont faciles d’installation.

2. Procurez-vous une sonnette intelligente

En ayant une sonnerie intelligente, vous pourrez savoir qui se trouve à votre entrée. Lorsque quelqu’un appuiera sur la sonnette, vous obtiendrez une notification sur votre téléphone. Vous serez en mesure de voir la personne via la caméra intégrée et vous serez même en mesure d’avoir une conversation.

Il existe des systèmes permettant de donner accès aux livreurs pour que ceux-ci laissent votre paquet à l’intérieur de votre maison et en refermant la porte par la suite. D’ailleurs, l’application Alarm.com permet de donner l’accès aux visiteurs auxquels vous avez confiance.

3. Faites un suivi de la livraison

Certaines entreprises comme Fedex et UPS permettent d’envoyer votre colis à un autre moment selon votre disponibilité. Bien entendu, si vous ne désirez pas payer des frais, vous pouvez tout aussi bien appeler le livreur, votre voisin ou vos amis de confiance à vous aider à recevoir le colis.

4. Ayez vos colis livrés à votre lieu de travail

Si votre employeur est d’accord, vous pourriez faire livrer votre colis à votre lieu de travail. Étant donné que les livraisons se font habituellement durant la journée, il sera plus facile de récupérer vos commandes.

5. Demandez à signer une confirmation de livraison

Pour éviter que votre colis ne soit volé, demandez à votre compagnie de livraison de vous demander une signature pour confirmer la livraison. Sans quoi, demandez-leur de remettre votre commande au bureau de poste.

En cas de vol, sachez que vous avez le droit d’exiger qu’on vous renvoie le colis ou encore qu’on annule la transaction. Il est important d’agir rapidement, mais rappelez-vous qu’il est toujours mieux de prévenir ce genre d’incidents.

X
Infolettre Abonnez-vous pour obtenir des mise à jours, nouveautés, conseils, promotions et plus!
Crochet
Inscription réussie! Vous recevrez un message de confirmation par courriel.
Chargement
Infolettre Abonnez-vous pour obtenir des mise à jours, nouveautés, conseils, promotions et plus!