Rive-Sud : 450 677-5757 Montréal : 514 990-3338

Informations utiles

Comment diminuer les risques de dégâts d'eau au maximum

Comment diminuer les risques de dégâts d'eau au maximum

Date : 16 janvier 2018

Chaque année, les assureurs canadiens versent en moyenne plus de 1.3 milliard de dollars auprès des victimes de dommages causés par l’eau. La plupart des électroménagers comme le lave-vaisselle, la laveuse et le chauffe-eau sont à risque et une simple fuite peut rapidement s’avérer catastrophique. Au Québec, les ravages causés par les dégâts d’eau sont nombreux et représentent près de la moitié des montants de réclamations auprès des assureurs. 

Le printemps est une des saisons ayant le plus haut taux de dégâts d’eau en raison de la combinaison des pluies et de la fonte des neiges qui rendent le sol incapable d’absorber suffisamment d’eau. Il est donc impératif de prendre les mesures nécessaires. 

1. Sceller les fissures 

Avant toute chose, assurez-vous que vous n’ayez aucune fissure menaçant de provoquer des infiltrations. Si vous en remarquez une, boucher là à l’aide d’un scellant prévu à cet effet. Puis, inspectez également les portes et les fenêtres et vérifiez leurs joints afin de voir si leur étanchéité est encore bonne. 

2. Remplacer le chauffe-eau 

La durée de vie d’un chauffe-eau est d’environ 10 ans et requiert d’être remplacé lorsque celui-ci atteint sa limite afin de limiter les dommages possibles. Il est conseillé de le disposer dans un bac spécialement créé à cet effet. 

3. Ne pas laisser en marche les électroménagers en son absence 

Cela va de soi, vous ne devriez jamais laisser votre four sans surveillance si vous devez quitter votre résidence. Le même principe s’applique pour votre laveuse et lave-vaisselle. Si un bris survenait en votre absente, il serait difficile de réparer les dégâts après coup. 

4. Procurez-vous un système adapté 

Il existe désormais un système sur le marché qui réglera tous vos problèmes avant même que vous ayez le temps de paniquer. Ce système est en effet fort pratique en cas d’absence. Ce produit novateur possède de nombreux avantages pouvant protéger votre propriété et, par conséquent, vous épargner de grosses dépenses indésirables. Il s’agit également d’un bon moyen pour prévenir les dommages causés par l’eau dans les bâtiments multi logements en copropriétés. 

Simple, moderne et facile d’opération, sa polyvalence est une des ses principales qualités. Vous pourrez enfin partir en paix et dormir sur vos deux oreilles puisque ce système détecte instantanément les flaques d’eau au sol. Dès qu’une fuite d’eau se produit, le détecteur relaie le signal à l’unité de contrôle et déclenche automatiquement la fermeture de la valve d’entrée d’eau principale. Ainsi, peu importe son origine, la fuite sera arrêtée sans aucun délai en évitant le pire. 

Finalement, souvenez-vous de chauffer toutes vos pièces un minimum en tout temps afin d’éviter toute catastrophe. Pour davantage d’information, nous vous invitons à visiter notre site web ou encore à nous contacter. Alarme SL se fera un plaisir de vous guider dans vos prises de décision.

X
Infolettre Abonnez-vous pour obtenir des mise à jours, nouveautés, conseils, promotions et plus!
Infolettre Abonnez-vous pour obtenir des mise à jours, nouveautés, conseils, promotions et plus!