Même si nous prenons toutes les précautions possibles pour être en sécurité à la maison, l’âge entraine souvent certaines difficultés comme la perte de mobilité, les risques de chutes qui deviennent plus élevés, les pertes cognitives. Vous pouvez vous sentir inquiet pour un parent, un ami ou un membre de votre famille âgé.
Il existe des solutions pour prolonger la durée de l’indépendance des personnes âgées ou en perte de capacité physique ou cognitive. Il peut cependant être délicat d’en discuter avec vos êtres chers. Vous avez peut-être peur de leur réaction. Il est donc utile de bien pouvoir expliquer les avantages des systèmes de sécurité en cas de chute. L’article de blogue suivant tentera de vous outiller pour que vous puissiez en discuter, en toute connaissance de cause, avec vos proches.
En matière de sécurité résidentielle pour les personnes en perte d’autonomie, le bouton panique est une très bonne solution. Il est facile d’utilisation et il est directement relié aux autorités. Une simple pression suffit à l’activer. Il peut se présenter sous différentes formes comme les pendentifs, les bracelets ou encore s’attacher à la ceinture.
Certains se déclenchent grâce à une pression du doigt, mais d’autres sont également munis de détecteur de chute. C’est-à-dire qu’ils se déclenchent automatiquement si la personne tombe. C’est très pratique en cas de perte de conscience puisque dans une telle situation, la personne peut ne pas être en mesure d’appuyer sur un bouton.
Certains appareils sont dotés de la possibilité d’une communication bidirectionnelle avec un agent formé en intervention d’urgence. Il pourra donc immédiatement évaluer la situation et rassurer la personne. Une chute est une situation stressante pour tout le monde et particulièrement pour une personne âgée et pouvoir discuter avec un professionnel peut faire toute la différence en attendant les services d’urgence.
Si vous tentez de convaincre un proche de l’utilité d’un tel système, un des arguments qui pourrait risquer de le convaincre est le prolongement de son autonomie. Tout le monde rêve de pouvoir rester le plus longtemps possible dans le confort de son logis et surtout de conserver son autonomie.
De plus les systèmes de sécurité d’aujourd’hui peuvent être très discrets et prendre l’apparence d’un bijou ou d’un bracelet tel que spécifié précédemment. Également, votre proche pourrait être sensible à l’argument de vos inquiétudes. Personne ne veut être une source d’anxiété pour autrui.
Infos par date