Avis important

Covid-19

Rive-Sud : 450 677-5757

Informations utiles

Fonte des neiges : 3 façons éprouvées pour prévenir les inondations!

Fonte des neiges : 3 façons éprouvées pour prévenir les inondations!

Date : 11 mars 2020

Les journées sont plus longues et la température se réchauffe. Les beaux jours s’annoncent et avec eux, la fonte de la neige. Pour ne pas être surpris par des infiltrations au sous-sol ou par la toiture au printemps, voici trois façons éprouvées pour prévenir les inondations.

Les causes

Avant tout, il est intéressant de connaître les causes d’infiltrations d’eau au printemps puisqu’elles peuvent être multiples. Il peut par exemple s’agir de digue de glace, c’est à dire des accumulations qui se forment le long des avant-toits. La pénétration d’eau par le toit peut endommager les murs, les plafonds ou encore les matériaux isolants.

Une autre cause fréquente d’inondation à la venue du beau temps, c’est la grande quantité de neige qui fond rapidement et peut s’infiltrer par des fissures aux fondations. La fonte des neiges est l’une des causes les plus fréquentes d’inondation.

Heureusement, il existe plusieurs façons de protéger votre propriété contre les inondations et les dégâts d’eau à l’orée des jours plus chauds.

Les façons de prévenir les dégâts d’eau?

Avant toutes choses, le déneigement est une bonne manière de réduire les chances d’avoir un dégât d’eau à la fonte des neiges. Enlever autant que possible la neige qui s’accumule près des fondations de votre habitation. Il en va de même pour la neige qui recouvre votre toiture et celle qui s’accumule dans les gouttières. Un bon aménagement paysager pourrait également permettre à la neige de s’écouler de manière à ce qu’elles ne s’accumulent pas près des fondations.

1 : Détecteur de niveau d’eau ou de fuite d’eau

Vous pouvez installer un détecteur de fuite d’eau au sous-sol ou près de votre toiture. Il existe plusieurs modèles qui peuvent être fixés à plat sur le sol ou sur un mur. Ils fonctionnent à la manière d’un détecteur de fumée, qui lance une alarme sonore quand il détecte une fuite d’eau. Le même genre de concept s’applique en matière de détecteur de niveau d’eau, à installer dans le sous-sol, généralement près de la pompe submersible. Il émet un signal sonore quand le niveau d’eau devient dangereux pour les inondations. Les deux types de détecteurs peuvent être reliés à une centrale de télésurveillance.

2 : Détecteur de basse température

Une température trop basse dans la maison, due à une mauvaise isolation ou à une panne de courant, peut faire fendre vos tuyaux et causer bien des dégâts. C’est encore plus important dans le cas d’un chalet ou d’une résidence secondaire. Un détecteur de basse température pourra encore une fois envoyer un signal à la centrale si la température baisse en bas de 5 degrés. Ceci pourrait vous éviter bien des tracas.

3 : Solution domotique

Nous savons qu’en matière de dégât d’eau, chaque seconde compte. La domotique et les appareils pour maison intelligente peuvent venir à la rescousse. Certains détecteurs ne font pas qu’envoyer une alerte à une centrale externe. Ils agissent en coupant automatiquement l’entrée d’eau. Vous pouvez installer jusqu’à 10 détecteurs près des endroits avec un fort potentiel de dégât d’eau, près des murs du sous-sol, sous les électroménagers comme la laveuse ou le lave-vaisselle, ou encore près du chauffe-eau. Dès que l’un des détecteurs repère une fuite d’eau, il coupe immédiatement la valve principale, il en va de même en cas de panne de courant et de détection de basse température. Le système va envoyer une notification à votre cellulaire, ce qui vous permet de mettre à votre horaire la réparation, sans vous inquiéter de l’eau qui continuerait à s’accumuler.

Est-ce que les dégâts d’eau suite à la fonte des neiges vous inquiètent? Contactez-nous pour plus d’informations.

 

X
Infolettre Abonnez-vous pour obtenir des mise à jours, nouveautés, conseils, promotions et plus!
Crochet
Inscription réussie! Vous recevrez un message de confirmation par courriel.
Chargement
Infolettre Abonnez-vous pour obtenir des mise à jours, nouveautés, conseils, promotions et plus!