Avis important

Covid-19

Rive-Sud : 450 677-5757

Informations utiles

Prévenir les noyades en sécurisant sa piscine - Mise à jour

Prévenir les noyades en sécurisant sa piscine - Mise à jour

Date : 08 juillet 2020

Les bâches ou abris
Les bâches et les abris de piscine garantissent une baignade sécurisée, tout en offrant une eau plus propre et plus chaude. Bien entendu, ces dispositifs ne sont efficaces à leur plein potentiel que si vous prenez le temps de les fermer après chaque utilisation. 

Dégager tous les éléments pouvant être escaladés
Éloigner les appareils de fonctionnement de la piscine, ou tout élément pouvant être escaladé par l’enfant n’est pas toujours un réflexe. Pourtant, cela fait partie des précautions à prendre pour limiter au maximum l’accès.

Les leçons de natation
Malgré l’installation de tous ces dispositifs, vous ne devez pas négliger l’importance de la conscientisation. Apprendre à nager le plus tôt possible à ses enfants, c’est aussi leur permettre d’acquérir les bons gestes à avoir dans l’eau, de se familiariser avec cet environnement et de limiter les risques de noyade. À partir de 4 ans, l’enfant est assez grand pour profiter de cette activité, et pour en comprendre les dangers.

S’équiper et se préparer à intervenir
Aucun parent n’est malheureusement à l’abri de l’imprévu ou de la seconde d’inattention. Pour cette raison, vous devez aussi miser sur la prévention pour apaiser votre esprit et sécuriser vos enfants au maximum. Pour les nageurs débutants ou encore fébriles, les bouées, brassards et autres maillots flotteurs, ont fait leurs preuves pour rassurer toute la famille. Et lorsque vous surveillez la piscine, ayez toujours à portée de main tous les équipements qui vous permettront de réagir vite en cas de problème (perche, téléphone et numéro des urgences…).

Reconnaître les signes de noyade et se former en conséquence
Utiliser les gestes de premiers secours pour venir en aide à son enfant est sans aucun doute la dernière chose que vous voulez envisager. Pourtant, c’est une précaution supplémentaire qui peut vous permettre d’être plus en contrôle en cas d’accident, et de ne pas céder à la panique. Dans le même ordre d’idée, n’hésitez pas à vous informer sur les signes caractéristiques d’une noyade (panique dans les yeux et le visage, corps en position verticale, mouvement vigoureux des bras et regard vers le haut).

Prendre garde à la « noyade sèche »
Peu connue, mais tout aussi dangereuse qu’une noyade dans l’eau, la noyade sèche peut survenir lorsque l’enfant avale par accident une certaine quantité d’eau, qui s’infiltre par la suite dans les poumons. Il peut s’en remettre sans séquelles apparentes, mais doit tout de même rester sous surveillance. En effet, le risque d’asphyxie subsiste plusieurs heures après la baignade.

X
Infolettre Abonnez-vous pour obtenir des mise à jours, nouveautés, conseils, promotions et plus!
Crochet
Inscription réussie! Vous recevrez un message de confirmation par courriel.
Chargement
Infolettre Abonnez-vous pour obtenir des mise à jours, nouveautés, conseils, promotions et plus!