Rive-Sud : 450 677-5757 Montréal : 514 990-3338

Informations utiles

Immeuble à logement: êtes-vous en règle pour l’alarme incendie ?

Immeuble à logement: êtes-vous en règle pour l’alarme incendie ?

Date : 12 mars 2018

Activés par les détecteurs de chaleur ou de fumée, les systèmes d’alarme d’incendie assurent une sécurité auprès des occupants de votre bâtiment en leur permettant d’évacuer les lieux rapidement grâce au son émis suite à la détection d’une menace potentielle. Son installation est obligatoire et est régie par le Code national du Bâtiment (CNB).  Votre immeuble à logement respecte-t-il les règles en vigueur pour autant?

Posséder un système d’alarme d’incendie, c’est bien beau, mais ce n’est pas tout!

En effet, le Code National de Prévention des Incendies (CNPI) requiert, notamment, son inspection et son entretien quotidien, mensuel et annuel. De plus, une inspection annuelle d’incendie doit être réalisée par une compagnie qualifiée dans le domaine.

À noter qu’il existe également un tableau de codes applicables selon l’année de construction du bâtiment. Pour le consulter, il suffit de cliquer ici.

Sachez que la régie du bâtiment du Québec exige qu’un immeuble à logements soit muni d’au moins un avertisseur dans chaque logement ou suite d’habitation. Celui-ci doit aussi être installé dans les corridors. Le déclenchement d’un avertisseur doit impérativement entraîner la mise en fonction de tous les autres appareils présents dans l’immeuble.

De plus, chaque avertisseur doit absolument être remplacé 10 ans après la date de fabrication indiquée sur le boîtier. Si aucune date n’est lisible ou n’est indiquée, alors il est primordial de remplacer immédiatement l’appareil.

Il est important de souligner que vous devez aussi établir un plan d’évacuation et renseigner tous les occupants et le personnel des mesures de sécurité. Vous devez aussi assurer le bon état et le maintien des gicleurs, des ferme-porte et des équipements de secours.

Pour toute autre information sur le sujet, nous vous invitons à prendre connaissance des exigences du Code national de prévention des incendies sur le site de la régie du logement Québec à cette adresse. Puis, si vous désirez remplacer votre système d’alarme d’incendie ou encore bénéficier d’une inspection (incluant un rapport complet approuvé) par une équipe professionnelle et qualifiée, contactez-nous.

X
Infolettre Abonnez-vous pour obtenir des mise à jours, nouveautés, conseils, promotions et plus!
Infolettre Abonnez-vous pour obtenir des mise à jours, nouveautés, conseils, promotions et plus!