Avis important

Covid-19

Rive-Sud : 450 677-5757 Montréal : 514 990-3338

Informations utiles

Bien protéger son entreprise

Bien protéger son entreprise

Date : 15 avril 2020

Vous travaillez fort pour maintenir le cap, ou bien vous planifiez de prendre de l’expansion? Ne laissez pas votre entreprise être vulnérable aux malfaiteurs. Être victime de vol ou de vandalisme ne fait sûrement pas partie de vos plans à court terme ni à long terme. Effectivement, cette situation imprévisible peut déstabiliser vos projections. Voici quelques conseils concernant la sécurité de votre entreprise:

1 – Éclairez votre commerce durant la nuit

Pour dissuader les cambrioleurs, nous vous conseillons de garder des lumières allumées à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur. Contrairement à ce que plusieurs pourraient penser, il vaut mieux bien éclairer les items qui ont le plus de valeur, comme la caisse enregistreuse et le comptoir où sont exposés vos produits. Évidemment, il va de soi que ceux-ci doivent être sécurisés et que les coffres doivent être vides. Cependant, s’ils sont bien en évidence, le cambriolage serait trop visible de la rue s’ils sont bien éclairés devant la fenêtre ou en face d’une caméra de surveillance résistante au vandalisme.

2 – Limitez l’accès à l’édifice

Plusieurs systèmes de contrôle d’accès performants vous sont offerts, tels que le système de carte d’accès et le système d’électroaimant. En optant pour cette solution, vous contrôlez qui peut entrer et à quel moment. En faisant installer une clôture ou des haies autour de votre bâtiment, non seulement vous limitez l’accès au bâtiment, mais vous projetez également l’image d’un terrain bien entretenu. Généralement, les malfaiteurs ont moins tendance à s’y prendre aux endroits qui pourraient donner l’impression d’être mieux surveillé.

3 – Soyez équipé du système de surveillance et d’intrusion approprié

Notre équipe chez Alarme SL est là pour vous conseiller et vous montrer des produits qui répondront aux besoins particuliers de votre entreprise. Choisissez parmi des détecteurs de mouvement, des caméras de sécurité, un système d’alarme contrôlable à distance, un système d’intrusion et profitez de notre centrale de surveillance 24/7 jours.

4 – Limitez les dégâts grâce au système de protection contre les dégâts d’eau ou d’incendie

Les sinistres peuvent survenir à tout moment, même lorsqu’on ne le prévoit pas. Question d’assurances et de limitation des dégâts, il faut prendre une longueur d’avance en ayant un système performant qui vous informe dès qu’il y a un incendie, une fuite de monoxyde de carbone ou une inondation. L’équipe d’Alarme SL saura vous conseiller sur le système adapté à vos besoins. 

5 – Installer un système Intercom 

Lorsque l’on pense sécurité d’entreprise, on pense souvent aux problèmes qui peuvent survenir le soir ou la nuit. Sans devenir paranoïaque, on peut tout de même envisager l’installation d’un système de communications Intercom. Judicieusement installé aux entrées et sorties, il vous permet d’avoir l’œil sur ce qui se passe aux abords et autour de votre entreprise de jour, comme de nuit (si vous faites appel à un service de gardiens de sécurité, par exemple). Que ce soit de façon vocale ou par vidéo, vous saurez à qui vous avez affaire avant d’ouvrir votre porte. 

6 – Mettre en évidence vos moyens de protection 

Tout comme l’éclairage de votre commerce, d’autres moyens, du plus simple au plus complexe, ont un certain pouvoir dissuasif. Ainsi, laisser bien en évidence des panneaux indiquant la présence d’une société de protection sur le site, et d’un système de vidéosurveillance peut empêcher les tentatives d’effraction. Dans une version plus dispendieuse, vous pourriez aussi investir dans la pose de rideaux mécaniques ou de portes blindées. Protéger les baies vitrées par des barreaux et poser des films anti-effractions sur les vitres sont aussi à considérer. Certes, le budget n’est pas le même, mais pensez-le comme un investissement sur le long terme. N’hésitez pas non plus à vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance, car de telles mesures pourraient jouer sur le montant de votre prime. 

7 – Rester connecté et contrôler à distance  

À l’ère du numérique, vous ne serez pas surpris de savoir que de nombreuses applications mobiles faciles à télécharger, et directement reliées aux systèmes d’alarme sont très présentes sur le marché. Bien que cela puisse vous paraître intrusif, vous devez aussi penser à la tranquillité d’esprit qu’elles peuvent vous apporter. L’idée est que vous puissiez contrôler à distance votre système, faire les mises à jour requises, détecter d’éventuels problèmes et en faire part rapidement à votre société de protection… bref, toutes ces petites manipulations qui vous permettront de garder le contact avec votre entreprise, où que vous soyez. Vous êtes intéressé ou souhaitez en savoir plus sur le fonctionnement de ces applications ? Alarme SL reste à votre écoute pour vous donner un portrait complet et clair sur ce moyen de surveillance. 

8 – Ne pas négliger la prévention 

Ne dit-on pas que « prudence est mère de sûreté » ? Que ce soit pour cibler les faiblesses de protection de votre entreprise, guider vos choix pour garantir sa sécurité et celle de vos employés, ou respecter les règles de sécurité en vigueur, vous devez aussi mettre en place des actions préventives. Les exercices d’alerte pour les risques d’incendie notamment, sont les plus connus. Mais vous pourriez aussi former et préparer une équipe spéciale, qui connaîtra les procédures à engager selon le problème. Dans le même ordre d’idée, rendez toujours faciles d’accès les sources d’informations (météo pour les risques d’inondations, numéros de téléphone en cas d’urgence…) pour l’ensemble de vos employés. Vous renseigner régulièrement sur la conformité de tous vos locaux commerciaux doit également faire partie de votre plan de prévention et de protection. Vous verrez qu’être sensibilisé et prêt ne prend pas beaucoup de temps et peut s’avérer très bénéfique. 

Sources  

Lead Advisor Security.  Sécurité d’entreprise : les conseils pour protéger ses locaux en 2020. 2018. 

Alarme SL. Les Applications mobiles pour votre système d’alarme. 2017. 

X
Infolettre Abonnez-vous pour obtenir des mise à jours, nouveautés, conseils, promotions et plus!
Crochet
Inscription réussie! Vous recevrez un message de confirmation par courriel.
Chargement
Infolettre Abonnez-vous pour obtenir des mise à jours, nouveautés, conseils, promotions et plus!