Avis important

Covid-19

Rive-Sud : 450 677-5757

Informations utiles

Covid-19 : Les caméras thermiques peuvent détecter la fièvre

Covid-19 : Les caméras thermiques peuvent détecter la fièvre

Date : 10 juin 2020

Nous vivons un moment historique difficile dû à la pandémie de la COVID-19. Avec la reprise des activités, nous cherchons toutes et tous activement des moyens efficaces de se protéger et de protéger notre clientèle. Il est donc désormais essentiel de pouvoir identifier efficacement les personnes infectées tout en évitant les contacts physiques. Les caméras thermiques pourraient être un outil intéressant dans le contrôle de la propagation du virus.

Voici les avantages de l’utilisation des caméras thermiques pour préserver le bien-être de votre équipe ou de vos clients.

Rapidité

La plupart des caméras thermiques peuvent détecter une température élevée chez un individu en moins d’une seconde. C’est une méthode non invasive qui facilite le respect des directives de distanciation sociale. En identifiant rapidement les personnes souffrantes de fièvre, il est possible de réagir avant que cette dernière n’entre en contact avec les surfaces ou d’autres individus.

Sécurité

Tel que spécifié plus haut, les caméras thermiques vous permettent de mettre en place une solution non invasive pour détecter la fièvre. De plus, comme c’est une méthode sans contact, elle est donc très sécuritaire pour ses utilisateurs. Vous n’avez pas à vous approcher des gens pour vérifier s’ils font de la fièvre. C’est aussi une solution discrète qui n’oblige pas à prendre manuellement la température de chaque personne et qui permet donc d’agir uniquement si la caméra détecte une fièvre élevée chez quelqu’un.

En ce qui a trait à la protection des données personnelles, elle est assurée par une installation des caméras en circuit fermé et les données ne sont ni enregistrées ni partagées.

Efficacité et précision

Les caméras thermiques sont précises et certains modèles offrent une mesure avec une variance aussi faible que plus ou moins 0,3 degré. Certains modèles de caméra sont dotés d’un algorithme et d’une intelligence artificielle permettant de d’identifier un visage et de prendre la température de la personne. Il est possible pour ce type de caméra de détecter la température corporelle de trente personnes simultanément dans un périmètre d’une dizaine de mètres.

Cette fonction de reconnaissance faciale permet également de filtrer efficacement les facteurs de chaleur, autres que la température corporelle, pensons par exemple aux cigarettes, à la chaleur émanant d’un café ou d’une ampoule. Les performances de ce type de caméra sont maintenant évoluées au point d’obtenir des niveaux de détection quasiment parfait tout en réduisant drastiquement le risque de faux positifs.

Adaptabilité 

La technologie nous permet désormais de coupler une caméra thermique avec un certain nombre de contrôles d’accès. Pensons par exemple à une barrière qui se bloque automatiquement si la caméra thermique détecte un individu porteur de fièvre.

La pandémie actuelle risque de changer nos manières de faire pour toujours. Heureusement, il existe des solutions discrètes permettant de veiller au bienêtre de votre clientèle sans être envahissante. La caméra thermique risque fort d’être la norme dans les prochaines années. Prenez dès maintenant la décision de vous protéger tout en vous assurant de la sécurité de votre équipe et de votre clientèle.

Pensez-vous que ce type d’équipement serait utile pour vous?

 

 

X
Infolettre Abonnez-vous pour obtenir des mise à jours, nouveautés, conseils, promotions et plus!
Crochet
Inscription réussie! Vous recevrez un message de confirmation par courriel.
Chargement
Infolettre Abonnez-vous pour obtenir des mise à jours, nouveautés, conseils, promotions et plus!