Avis important

Covid-19

Rive-Sud : 450 677-5757 Montréal : 514 990-3338

Informations utiles

Bureau vide? Les 3 meilleurs systèmes d’alarme pour la détection de mouvement

Bureau vide? Les 3 meilleurs systèmes d’alarme pour la détection de mouvement

Date : 12 mai 2020

L’heure est au télétravail, plusieurs bureaux sont vides. Est-ce que votre local est bien protégé? Avant une longue absence, il est judicieux de réfléchir à ses besoins en matière de système d’alarme. Si quelqu’un entre par effraction dans votre bureau, vous voulez le savoir, d’autant plus qu’il s’y trouve souvent des objets de valeur (ordinateur, petite caisse) ou des éléments confidentiels (dossiers, plans, etc.)

Voici 3 idées de systèmes d’alarme pour détecter les intrusions dans votre bureau, durant votre absence :

Le détecteur de mouvement infrarouge

Le plus conventionnel est sans doute le détecteur de mouvement infrarouge. Ces détecteurs sont installés de manière à couvrir stratégiquement le périmètre de sécurité. À l’intérieur de cette zone, le détecteur peut être doté de différents mécanismes pour percevoir l’énergie infrarouge (miroirs, lentilles). Certains détecteurs sont très précis en matière de détection et ne reçoivent que les ondes associées aux radiations humaines. Cela évite qu’il se déclenche pour une mouche. La plupart des détecteurs sont connectés à un système d’alarme antivol, qui se déclenche automatiquement en présence de variations d’énergie infrarouge. Ce dernier étant habituellement relié à une centrale qui vous informera qu’il y a eu intrusion à votre bureau et qui enverra des agents vérifier sur place, à votre demande.

L’installation d’un détecteur doit être faite avec soin pour éviter les fausses alarmes. Ils doivent pouvoir assurer une surveillance des entrées, mais ne pas être directement orientés vers une fenêtre. Bien que rare, un phare de voiture pourrait déclencher une fausse alarme, ce qui occasionne du stress, des déplacements et peut-être des frais inutiles. Il en va de même pour les bouches d’aération qui font varier la température de l’air et donc le niveau d’infrarouge.

Prenez soit de bien choisir votre détecteur. Certains sont construits pour être insensibles aux animaux ou encore aux chaleurs élevées (comme dans une serre).

Détecteur de vitre brisée

Si l’intrusion se fait par une fenêtre et que le malfaiteur brise la vitre, certains détecteurs réagiront spécifiquement à ce type de bruit. Ce type de détecteur doit être installé près des fenêtres et il ne se déclenche que s’il détecte un bruit de verre cassé. Il peut être pratique d’avoir recours à ce type d’appareil quand le local à surveiller comprend beaucoup de fenêtres ou des portes vitrées puisqu’un seul appareil peut couvrir une grande superficie. Les propriétaires ayant une vitrine pignon sur rue pourront bénéficier de ce type de système pour dissuader le vandalisme pendant les moments où il n’y a personne dans le commerce.

Détecteur de vibrations

Il existe sur le marché des détecteurs de vibrations qui sont sensibles aux chocs. Ils peuvent protéger les fenêtres, le toit, les murs, contre une intrusion. Ils réagiront aux vibrations causées par le martèlement, le sciage, ou la coupe. Ce type de système pourra alors dissuader quelqu’un d’entrer dans votre local, la détection se faisant avant même que l’intrus ait réussi à entrer à l’intérieur.

Que vous choisissiez l’un ou l’autre de ces systèmes, assurez-vous de consulter des experts qui vous guideront dans le meilleur choix pour vos besoins spécifiques. Dans tous les cas, cet ajout à votre lieu de travail vous assurera la paix d’esprit et réduira énormément les chances d’être victime d’un vol.

Et vous, est-ce que votre bureau est bien protégé?

 

X
Infolettre Abonnez-vous pour obtenir des mise à jours, nouveautés, conseils, promotions et plus!
Crochet
Inscription réussie! Vous recevrez un message de confirmation par courriel.
Chargement
Infolettre Abonnez-vous pour obtenir des mise à jours, nouveautés, conseils, promotions et plus!