Avis important

Covid-19

Rive-Sud : 450 677-5757

Informations utiles

Comment surveiller un chantier de construction de façon efficace et économique

Comment surveiller un chantier de construction de façon efficace et économique

Date : 08 avril 2021

Le secteur de la construction a le vent dans les voiles cette année, partout dans la province. De plus, la saison des rénovations va bientôt commencer et avec elle la multiplication des chantiers de construction. Comment surveiller un chantier de construction adéquatement et surtout de façon économique et efficace, pour éviter de fâcheux incidents et vols? L’article de blogue suivant vous donnera quelques pistes de solutions pour faciliter cette tâche incontournable et vous éviter de couteux désagréments.

Un chantier de construction déserté est un terrain de jeux très tentant pour les malfaiteurs. Plusieurs choses peuvent être mises en place pour décourager les malfrats :

Ajouter des lumières avec détecteurs de mouvements

Un chantier dans l’ombre laisse tout le loisir aux malfaiteurs de perpétrer leurs méfaits sans être vus. Maintenir un éclairage constant du chantier découragera certainement les voleurs ou du moins leur rendra la tâche beaucoup plus difficile. Si votre chantier n’est pas dans un lieu isolé qui permettrait de maintenir un éclairage toute la nuit, l’installation de lumières à détecteur de mouvement est la solution idéale. Elles se déclencheront si un intrus entre sur le chantier et cela pourrait suffire à les dissuader d’aller plus loin.

Caméra de surveillance

Faire installer des caméras de surveillance possédant des batteries de secours et qui conservent les enregistrements, sur votre chantier, peut sembler être une dépense superflue, cependant, ce type d’appareil pourrait vous faire économiser gros. Il n’y a pas que la perte du matériel qu’il faut calculer en cas de vol sur un chantier de construction, pensez également aux retards dans les travaux si vous devez remplacer une pièce d’équipement difficilement disponible rapidement. Les retards de chantier peuvent être extrêmement couteux et dépasser largement le cout d’installation des caméras de surveillance. Ces dernières peuvent avoir différentes fonctionnalités, selon vos besoins, comme la détection de la chaleur ou la vision nocturne. Elles peuvent également être reliées à une centrale qui recevra instantanément un signal si un intrus est détecté. Soyez attentif à la qualité de l’image, cela peut faire toute la différence quand vient le temps d’identifier un malfaiteur.

Après avoir positionné vos caméras aux endroits névralgiques, vous pouvez également installer à l’entrée de votre chantier, un panneau avec la mention « surveillance par caméra ».

Limiter le nombre d’entrées

Prenez le temps de bien clôturer un chantier et d’en limiter les points d’entrées et de sorties. Vous aurez ainsi moins d’accès à contrôler pendant les travaux.  Il s’agit d’une préparation en amont qui réduira la circulation sur votre chantier de construction et qui en facilitera la gestion. Deux points d’accès devraient être suffisants pour assurer une circulation fluide sur le chantier tout en minimisant les points d’accès.

N’hésitez pas à contacter des professionnels pour la sécurité de votre chantier de construction. Ils sauront vous conseiller adéquatement et vous éviter des frais inutiles en vous proposant des solutions de surveillance adaptées à vos besoins. Dans ce domaine comme dans bien d’autres, la prévoyance peut-être très payante.

X
Infolettre Abonnez-vous pour obtenir des mise à jours, nouveautés, conseils, promotions et plus!
Crochet
Inscription réussie! Vous recevrez un message de confirmation par courriel.
Chargement
Infolettre Abonnez-vous pour obtenir des mise à jours, nouveautés, conseils, promotions et plus!