Avis important

Covid-19

Rive-Sud : 450 677-5757

Informations utiles

Caméras thermographiques : pourquoi les adopter ?

Caméras thermographiques : pourquoi les adopter ?

Date : 09 mars 2021

Il existe une multitude de types de caméra pour pratiquement tous les types de besoins. Parfois, il est utile de pouvoir déceler les différences de température que ce soit pour éviter une intrusion ou encore dans un contexte d’inspection de bâtiment ou de surveillance de machinerie. Dans ce type de cas, la caméra thermographique pourrait être une alliée précieuse? Cette dernière peut être utile dans différentes situations en permettant de voir sur écran, les différences de température dans un environnement donné. 

Comment elle fonctionne? 

Le fonctionnement d’une caméra thermique pourrait se comparer à celle d’une caméra infrarouge. Elle détecte le rayonnement de surface émis par une personne, un animal ou encore un objet inerte. Ce rayonnement est détecté par un capteur qui le traduit en signal numérique. Ainsi, ce type de caméra permet de voir à l’écran ce que l’on ne pourrait pas voir à l’œil nu en colorisant les différences de température. Ces images peuvent fournir de précieuses informations et plus la température est élevée et plus l’image tendra vers le rouge et à l’inverse, moins la température sera haute, plus l’image tirera vers le bleu. 

Quand utiliser la caméra thermographique?

La vidéosurveillance est l’utilisation la plus courante de ce type de caméra. Cette technologie permet de détecter des points chauds juste avant qu’un incendie se déclare par exemple. Elle peut être installée dans un entrepôt, dans une usine, dans une centrale où est produite de l’énergie, dans les zones de stockage de combustible comme le charbon ou le pétrole, dans les fosses à déchets. Elle peut aussi être employée en complément d’un système de surveillance plus classique. 

Ce type de caméra est également pratique dans le domaine de l’inspection puisqu’elle permet de détecter les déperditions de chaleur. Elle peut en outre identifier les défaillances de température dans les installations électriques, elle peut mettre en lumière des infiltrations d’air ou des défauts d’isolation ou encore identifier les défauts de construction et des ponts thermiques. Elle peut même détecter la présence d’insectes ou de vermines. 

Les caméras thermographiques permettent donc de détecter des problèmes subtils avant qu’ils ne causent des dégâts majeurs. Dans les milieux industriels, la présence de ce type de caméra peut permettre de détecter certains problèmes liés aux équipements en surchauffe par exemple. Dans tous les cas, la caméra thermographique accélère le diagnostic des problèmes afin de réduire voire même d’éviter les dommages aux structures et aux biens et dans le cas des industries, elles peuvent permettre d’éviter un arrêt des activités qui pourrait s’avérer couteux. 

Si vous hésitez sur le type de caméra à utiliser pour la surveillance de votre résidence, de votre commerce ou de vos bâtiments et terrains, mieux vaut contacter des professionnels qui sauront vous guider vers la meilleure option pour vous. Il existe de multiples possibilités et plusieurs combinaisons pouvant répondre à vos besoins spécifiques. En matière de sécurité et de prévention, il est impossible d’être trop informé. 

X
Infolettre Abonnez-vous pour obtenir des mise à jours, nouveautés, conseils, promotions et plus!
Crochet
Inscription réussie! Vous recevrez un message de confirmation par courriel.
Chargement
Infolettre Abonnez-vous pour obtenir des mise à jours, nouveautés, conseils, promotions et plus!