Rive-Sud : 450 677-5757 Montréal : 514 990-3338

Informations utiles

Caméra de surveillance: les 4 critères les plus importants

Caméra de surveillance: les 4 critères les plus importants

Date : 12 septembre 2018

De plus en plus de gens ont recours aux caméras de surveillance afin d’assurer leur sécurité, et ce, que ce soit à l’intérieur de leur domicile ou pour un espace commercial. Cependant, avant de s’équiper de caméras, encore faut-il se poser les bonnes questions afin d’établir une liste de critères essentiels afin de garantir la qualité de votre investissement.

1. Le nombre de caméras et l’emplacement

Le nombre de caméras influencera sans aucun doute le prix, alors vaut mieux les installer à des endroits stratégiques comme les entrées, les points de passage, les endroits de valeur plutôt que d’en installer une vingtaine et hausser la facture. C’est pourquoi il est important de jouer avec la position des différents angles de vue afin de surveiller chaque zone de façon efficace. Il est parfois raisonnable d’accepter d’avoir des angles morts, mais sans risque important. Pour cela, il suffit d’établir un plan et de consulter un professionnel qui saura vous conseiller.

2. L’objectif

Quel que soit le type de modèle, il est primordial de bien choisir l’objectif. Il est important de vous assurer que la qualité d’image sera bonne. Pour mieux comprendre, il faut savoir que toutes les caméras possèdent une lentille en mm, qui permet de déterminer le champ et l’angle de vision :

  • Plus la lentille est petite, plus le champ de vision est large. Par exemple, certains détails pourraient être difficiles à voir, mais pourraient être consultés en utilisant un zoom optique. À savoir que la qualité de l’autofocus sera influencée selon la capacité de la lentille et le nombre de pixels de la caméra.
  • Plus la lentille est grande, plus le champ de vision est étroit. Cela pourrait vous permettre de filmer le visage d’une personne ou de couvrir un corridor.

Il existe aussi des lentilles variables avec lesquelles il est possible d’ajuster manuellement ou informatiquement afin de mieux cadrer le champ de vision.

3. Les caractéristiques de la caméra

Il existe tellement de modèles de caméras qu’il devient important de bien comprendre les spécifications techniques.

Par exemple :

  • La technologie de la caméra peut être analogique, HD ou IP
  • Le nombre de pixels
  • La quantité de lux
  • La vision nocturne

4. La capacité d’enregistrement

Puisque personne ne souhaite passer ses journées devant un écran à épier ce qu’il se passe, il vous faudra un système permettant de stocker les enregistrements de façon efficace afin d’être, non seulement averti lors que quelque chose se passe, mais d’en conserver une trace. Habituellement, la durée recommandée serait de 1 mois.

Aussi, il est important de sélectionner des enregistreurs qui pourront évoluer avec vos besoins futurs. Parfois, il est plus avantageux d’investir dans un enregistreur ayant une capacité plus importante de caméras que le nombre installé initialement, dans le cas où vous souhaiteriez rajouter des caméras par la suite.

De plus, sachez que notre équipe se fera un plaisir de guider lors de la sélection d’un système de caméra de sécurité en prenant en considération votre budget, vos besoins, vos risques et vos attentes. Contactez-nous dès aujourd’hui.

X
Infolettre Abonnez-vous pour obtenir des mise à jours, nouveautés, conseils, promotions et plus!
Infolettre Abonnez-vous pour obtenir des mise à jours, nouveautés, conseils, promotions et plus!